Admission Hors UE

 

Procédure d’admission – candidat issu d’un pays hors Union Européenne

4Année académique : 2024-2025

Aucune demande ne sera traitée par courrier, mail ou téléphone

Cette procédure ne concerne que les candidats qui n’ont pas de permis de séjour belge d’une validité d’au moins 5 ans.

La procédure est différente suivant le cas où le candidat est présent ou non sur le territoire belge.

Le dépôt de dossier ne garantit en aucun cas l’acceptation.

Procédure pour les étudiants NON Présents sur le territoire 

Informations importantes et conditions préalables :

  •  Avoir obtenu une moyenne de minimum 13/20 au diplôme d’enseignement secondaire (baccalauréat)
  • Dernier diplôme obtenu doit dater de maximum 3 ans.
  • Seules les inscriptions en bachelier sont acceptées.
  • Le dossier doit contenir une preuve de paiement de 180 euros à effectuer sur le compte BE23 7995 4286 9491 (BIC: GKCCBEBB) ouvert au nom de l’asbl ECAM, Institut Supérieur Industriel en mentionnant le nom et prénom du candidat en communication.
  • Le dossier doit être complet au moment du dépôt (voir liste des documents à fournir ici)
  • Aucune suite ne sera donnée si le dossier est incomplet.
  • Une seule demande d’admission par candidat sera autorisée.
  • Aucun dossier ne sera traité par courrier, courriel ou téléphone.
  • Les documents nécessaires pour introduire une demande de visa seront envoyés une fois la totalité des frais payés et la preuve de paiement envoyée par mail à etudes@ecam.be
  • L’inscription ne sera définitive que lorsque le candidat sera présent sur le territoire et viendra finaliser son inscription à l’ECAM.
  • Le candidat devra présenter les originaux de son dossier lors de son rendez-vous d’inscription afin de certifier les copies.
  • Aucune attestation d’inscription provisoire ne sera délivrée. Une attestation d’inscription définitive sera délivrée à la fin de la procédure.
  • La rentrée académique des étudiants est fixée au 16 septembre 2024.
  • Le candidat devra se présenter à l’ECAM au plus tard le 30 septembre 2024.

3 étapes :

1. Le dossier d’admission

Pour l’année académique 2024-2025, seuls 40 dossiers seront acceptés.

Pour introduire une demande d’admission, cela se fait uniquement en ligne en cliquant sur le lien ici. (Ce lien sera accessible à partir du 17 avril et au maximum jusqu’au 21 avril)

Il n’y aura ni exception à cette règle, ni contact téléphonique préalable.

2. Analyse par la Commission d’admission

Une analyse des études antérieures, de la motivation du candidat et de la validation des acquis académiques ou de l’expérience dont il dispose.

Si « l’étape administrative est validée », le candidat verra son dossier examiné par la commission d’admission. Cette commission d’admission émettra un avis motivé sur la candidature. Le candidat-étudiant sera informé par mail. En cas d’avis négatif de la Commission d’admission, la procédure sera arrêtée pour le candidat-étudiant.

3. Un volet financier : le paiement des études

En cas d’avis positif de la Commission d’admission, une invitation à payer les frais d’inscription lui sera adressée par courriel.

L’attestation d’admission sera envoyée au candidat une fois les frais payés et la preuve de paiement envoyée par mail à etudes@ecam.be.

A titre indicatif, le montant des frais d’inscriptions, par année académique, varie selon l’année d’étude concernée.

Type long (Bachelier 1er cycle + Master 2è cycle – de 4 à 5 ans) : de 2.200 € à 2.900 €.

Il ne sera possible de passer d’un volet à l’autre que si le volet précédent a été validé par l’institution. Le candidat ne sera autorisé à s’inscrire que si les 3 étapes de la procédure sont validées.

Procédure pour les étudiants présents sur le territoire

Informations importantes et conditions préalables :

  •  Le dossier doit contenir une preuve de paiement de 180 euros.
  • Le dossier doit être complet au moment du dépôt (voir liste des documents à fournir ici)
  • Aucune suite ne sera donnée si le dossier est incomplet.
  • Une seule demande d’admission par candidat sera autorisée.
  • Aucun dossier ne sera traité par courrier, courriel ou téléphone.
  • Le candidat devra présenter les originaux de son dossier lors de son rendez-vous d’inscription afin de certifier les copies.
  • Aucune attestation d’inscription provisoire ne sera délivrée. Une attestation d’inscription définitive sera délivrée à la fin de la procédure.
  • La rentrée académique des étudiants est fixée au 16 septembre 2024.

3 étapes :

1. Le dossier d’admission

Pour l’année académique 2024-2025, seuls 20 dossiers seront acceptés.

Pour introduire une demande d’admission, cela se fait uniquement en ligne en cliquant sur le lien ici. (Ce lien sera ouvert à partir du 19 août)

Il n’y aura ni exception à cette règle, ni contact téléphonique préalable.

2. Analyse par la Commission d’admission

Une analyse des études antérieures, de la motivation du candidat et de la validation des acquis académiques ou de l’expérience dont il dispose.

Si « l’étape administrative est validée », le candidat verra son dossier examiné par la commission d’admission. Cette commission d’admission émettra un avis motivé sur la candidature. Le candidat- étudiant sera informé par mail. Il sera invité à se présenter à l’ECAM pour finaliser son inscription.

En cas d’avis négatif de la Commission d’admission, la procédure sera arrêtée pour le candidat-étudiant.

3. Un volet financier : le paiement des études

En cas d’avis positif de la Commission d’admission, le candidat sera invité à poursuivre ses démarches d’inscription.

L’inscription ne sera cependant effective que lorsque le candidat viendra finaliser son inscription à l’ECAM.

A titre indicatif, le montant des frais d’inscriptions, par année académique, varie selon l’année d’étude concernée.

Type long (Bachelier 1er cycle + Master 2è cycle – de 4 à 5 ans) : de 2.200 € à 2.900 €.

Il ne sera possible de passer d’un volet à l’autre que si le volet précédent a été validé par l’institution. Le candidat ne sera autorisé à s’inscrire que si les 3 étapes de la procédure sont validées.

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