Procédure pour les étudiants NON Présents sur le territoire
Informations importantes et conditions préalables :
- Avoir obtenu une moyenne de minimum 13/20 au diplôme d’enseignement secondaire (baccalauréat)
- Dernier diplôme obtenu doit dater de maximum 3 ans.
- Seules les inscriptions en bachelier sont acceptées.
- Le dossier doit contenir une preuve de paiement de 180 euros à effectuer sur le compte BE23 7995 4286 9491 (BIC: GKCCBEBB) ouvert au nom de l’asbl ECAM, Institut Supérieur Industriel en mentionnant le nom et prénom du candidat en communication.
- Le dossier doit être complet au moment du dépôt (voir liste des documents à fournir ici)
- Aucune suite ne sera donnée si le dossier est incomplet.
- Une seule demande d’admission par candidat sera autorisée.
- Aucun dossier ne sera traité par courrier, courriel ou téléphone.
- Les documents nécessaires pour introduire une demande de visa seront envoyés une fois la totalité des frais payés et la preuve de paiement envoyée par mail à etudes@ecam.be
- L’inscription ne sera définitive que lorsque le candidat sera présent sur le territoire et viendra finaliser son inscription à l’ECAM.
- Le candidat devra présenter les originaux de son dossier lors de son rendez-vous d’inscription afin de certifier les copies.
- Aucune attestation d’inscription provisoire ne sera délivrée. Une attestation d’inscription définitive sera délivrée à la fin de la procédure.
- La rentrée académique des étudiants est fixée au 15 septembre 2025.
- Le candidat devra se présenter à l’ECAM au plus tard le 30 septembre 2025.
3 étapes :
1. Le dossier d’admission
Pour l’année académique 2025-2026, seuls 40 dossiers seront acceptés.
Pour introduire une demande d’admission, cela se fait uniquement en ligne en cliquant sur le lien ici. (Ce lien sera accessible à partir du 17 avril et au maximum jusqu’au 21 avril)
Il n’y aura ni exception à cette règle, ni contact téléphonique préalable.
2. Analyse par la Commission d’admission
Une analyse des études antérieures, de la motivation du candidat et de la validation des acquis académiques ou de l’expérience dont il dispose.
Si « l’étape administrative est validée », le candidat verra son dossier examiné par la commission d’admission. Cette commission d’admission émettra un avis motivé sur la candidature. Le candidat-étudiant sera informé par mail. En cas d’avis négatif de la Commission d’admission, la procédure sera arrêtée pour le candidat-étudiant.
3. Un volet financier : le paiement des études
En cas d’avis positif de la Commission d’admission, une invitation à payer les frais d’inscription lui sera adressée par courriel.
L’attestation d’admission sera envoyée au candidat une fois les frais payés et la preuve de paiement envoyée par mail à etudes@ecam.be.
Montant à payer pour les étudiants non exemptés :
Pour les étudiants qui ne remplissent pas les conditions d’exemption, le montant total à payer est de 5011 euros (composé de 836 euros de droits d’inscription et de 4175 euros de contribution supplémentaire).
Conditions d’exemption :
Les étudiants appartenant aux catégories suivantes sont exemptés du paiement de la contribution supplémentaire de 4175 euros :
- Les ressortissants d’un pays figurant sur la liste des Pays les moins avancés (LDC) établie par l’ONU.
- Les titulaires d’un certificat de l’enseignement secondaire supérieur délivré par un établissement organisé ou subventionné par la Communauté française, après deux années de scolarité dans ce système.
- Les bénéficiaires d’une bourse délivrée par Wallonie-Bruxelles International.
- Les étudiants pouvant être assimilés au sens de l’article 3, §1er du décret du 11 avril 2014.
Il ne sera possible de passer d’un volet à l’autre que si le volet précédent a été validé par l’institution. Le candidat ne sera autorisé à s’inscrire que si les 3 étapes de la procédure sont validées.