Procédure pour les étudiants présents sur le territoire

Informations importantes et conditions préalables :

  •  Le dossier doit contenir une preuve de paiement de 180 euros.
  • Le dossier doit être complet au moment du dépôt (voir liste des documents à fournir ici)
  • Aucune suite ne sera donnée si le dossier est incomplet.
  • Une seule demande d’admission par candidat sera autorisée.
  • Aucun dossier ne sera traité par courrier, courriel ou téléphone.
  • Le candidat devra présenter les originaux de son dossier lors de son rendez-vous d’inscription afin de certifier les copies.
  • Aucune attestation d’inscription provisoire ne sera délivrée. Une attestation d’inscription définitive sera délivrée à la fin de la procédure.
  • La rentrée académique des étudiants est fixée au 15 septembre 2025.

3 étapes :

1. Le dossier d’admission

Pour l’année académique 2025-2026, seuls 20 dossiers seront acceptés.

Pour introduire une demande d’admissioncela se fait uniquement en ligne en cliquant sur le lien ici. (Ce lien sera ouvert à partir du 19 août)

Il n’y aura ni exception à cette règle, ni contact téléphonique préalable.

2. Analyse par la Commission d’admission

Une analyse des études antérieures, de la motivation du candidat et de la validation des acquis académiques ou de l’expérience dont il dispose.

Si « l’étape administrative est validée », le candidat verra son dossier examiné par la commission d’admission. Cette commission d’admission émettra un avis motivé sur la candidature. Le candidat- étudiant sera informé par mail. Il sera invité à se présenter à l’ECAM pour finaliser son inscription.

En cas d’avis négatif de la Commission d’admission, la procédure sera arrêtée pour le candidat-étudiant.

3. Un volet financier : le paiement des études

En cas d’avis positif de la Commission d’admission, le candidat sera invité à poursuivre ses démarches d’inscription.

L’inscription ne sera cependant effective que lorsque le candidat viendra finaliser son inscription à l’ECAM.

 

Montant à payer pour les étudiants non exemptés :

Pour les étudiants qui ne remplissent pas les conditions d’exemption, le montant total à payer est de 5011 euros (composé de 836 euros de droits d’inscription et de 4175 euros de contribution supplémentaire).

Conditions d’exemption :

Les étudiants appartenant aux catégories suivantes sont exemptés du paiement de la contribution supplémentaire de 4175 euros :

  1. Les ressortissants d’un pays figurant sur la liste des Pays les moins avancés (LDC) établie par l’ONU.
  2. Les titulaires d’un certificat de l’enseignement secondaire supérieur délivré par un établissement organisé ou subventionné par la Communauté française, après deux années de scolarité dans ce système.
  3. Les bénéficiaires d’une bourse délivrée par Wallonie-Bruxelles International.
  4. Les étudiants pouvant être assimilés au sens de l’article 3, §1er du décret du 11 avril 2014.

Il ne sera possible de passer d’un volet à l’autre que si le volet précédent a été validé par l’institution. Le candidat ne sera autorisé à s’inscrire que si les 3 étapes de la procédure sont validées.

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