Enseignement inclusif

Service d’aide et d’accompagnement

L’enseignement inclusif concerne les étudiants présentant une déficience avérée, un trouble spécifique de l’apprentissage reconnu ou une maladie invalidante et qui souhaitent entamer ou poursuivre des études supérieures.

Ce statut est octroyé par le Service d’Aide et d’Accompagnement (SAA) de la Haute École. Il permet à l’étudiant d’obtenir certains aménagements dans le cadre des activités d’enseignement (cours, stages, travaux pratiques,…) ou des modalités d’examen.

 

Comment introduire une demande de reconnaissance du statut d’étudiant bénéficiaire ?

La demande se fait en deux temps :

1. Formulaire en ligne

Il doit être complété avant le 15 novembre pour P1 et avant le 15 mars pour P2, sauf dérogation accordée par les autorités de la Haute École.

2. Dépôt d’un dossier dans l’institut

Sur la base des informations introduites dans le formulaire en ligne, l’étudiant sera contacté par la responsable. Il lui sera demandé de fournir un document probant récent (daté de moins d’un an) pour appuyer sa demande (attestation d’un organisme public comme PHARE, Ligue Braille,…, rapport établi par un spécialiste ou une équipe pluridisciplinaire,…).

Un membre de la cellule SAA rencontrera l’étudiant pour analyser sa demande et, le cas échéant, mettre en place un plan d’accompagnement individualisé (PAI).

Comment introduire une demande de renouvellement du PAI ?

La demande d’aménagement est annuelle. L’étudiant bénéficiaire est donc invité à réintroduire sa demande via un formulaire de renouvellement.

 

Contact

inclusif@ecam.be