Le service social : une ressource pour l’étudiant

En cette période particulière où le service social de de Haute École ne peut plus vous accueillir dans ses bureaux,  nous restons disponibles pour vous informer, vous accompagner, vous écouter.

Voici les modalités pratiques d’organisation jusqu’à nouvel ordre.

Comment nous joindre ?

Merci de nous contacter exclusivement par mail. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Ma situation financière est compliquée ;  ma situation est affectée par les mesures actuelles.  Je souhaite introduire une demande d’aide financière.

Merci de nous  adresser un mail qui reprend les éléments suivants : explication brève de la situation sociale et financière, composition du ménage, types de ressources de l’ensemble des personnes dans le ménage, rentrées financières d’un éventuel job étudiant ou d’une activité rémunérée ; bénéficiaire ou non d’une allocation d’études,…  

Merci  de joindre les documents suivants :

          Composition de ménage ;

          Avertissement- extrait de rôle 2017-18 de vos parents, le vôtre ou de toute autre personne dont vous dépendez financièrement ; ou attestation de revenus de remplacement ou CPAS.

Nous vous indiquerons la marche à suivre et les éventuels documents et éléments complémentaires à fournir.

Et si je ressens le besoin de parler ?

L’actualité nous plonge dans une période qui suscite diverses émotions et questionnements.

Certains de nos besoins (sécurité,  santé,  liberté,  contact,  légèreté, harmonie) sont mis à mal.  

Bien sûr, on peut aussi se sentir confiant, serein.  

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de vivre les choses mais si vous ressentez le besoin d’en parler, nous sommes à votre disposition via skype ou téléphone pour un entretien téléphonique. Il vous suffit de nous adresser un mail et nous reviendrons vers vous au plus vite.

Dans tous les cas, nous vous invitons à considérer cette expérience comme une opportunité de vous recentrer sur l’essentiel, de prendre le temps.

Pour terminer, n’oublions pas notre responsabilité individuelle et collective en cette période. Si vos déplacements ne sont pas indispensables : stay@home et prenez soin de vous!  

Nadia Muller      

n.muller@ecam.be

L’entrée dans l’enseignement supérieur entraine de grands changements dans la vie d’un jeune et peut avoir un impact important aussi bien du point de vue familial, administratif et/ou financier …

La Haute école dispose d’un service social accessible à tous. Une antenne du service social est présente au sein de chaque Institut.

Les intervenants sociaux apportent la première écoute et une clarification de la situation avec, si nécessaire, une orientation vers un service adéquat, interne ou externe à la Haute Ecole.

Parmi les réorientations pour une aide financière, l’étudiant peut être amené à soumettre une demande d’allocations d’études (bourse) externe à la Haute École.

En interne, il peut faire une demande de remboursement d’une partie des frais d’inscription via la reconnaissance du statut d’étudiant de ​Condition modeste​.

Les intervenants sociaux​ reçoivent principalement sur rendez-vous mais aussi, et uniquement dans le cas d’un premier contact, lors de permanences.

 

Missions :

Le service social a pour objectif de contribuer au bien-être global de l’étudiant pendant ses études, tant sur le plan social, mental que physique.

Ceci afin de favoriser son accès à la réussite.

Types d’aides sociales :

  • Informer et conseiller dans les démarches administratives à effectuer (allocations d’études, CPAS, ONEM, CFWB…)

  • Soutenir et accompagner dans les contacts avec les organismes extérieurs

  •  Proposer des solutions adaptées à la situation de l’étudiant, notamment financières

  •  Mettre en place de campagnes ciblées (budget de l’étudiant, mutuelle, promotion de la santé …)

  •  Entretenir des partenariats avec des professionnels de la santé et de la prévention.​

  • Financer des actions collectives élaborées par et/ou pour les étudiants, à visées sociales et extra-pédagogiques. Ayant pour objectif de créer du lien, d’augmenter la connaissance mutuelle de tous les étudiants de la Haute Ecole Léonard de Vinci, toutes implantations confondues. (formulaire CS1)