Master en sciences de l’Ingénieur industriel – Electromécanique

Le métier

L’ingénieur industriel à orientation électromécanique est avant tout polyvalent avec un solide bagage technique lui permettant d’avoir une vision globale dans les domaines de la conception mécanique, de la thermique, des matériaux, de la mise en œuvre, production et contrôle de pièces, de l’électrotechnique, des énergies, ainsi que de l’automatisation.

Il/elle peut concevoir et dimensionner, en respectant le cadre réglementaire relatif à la sécurité et à la qualité (respect des normes, directives, standardisation,…), en optimisant les coûts, des éléments simples destinés à être intégrés dans des systèmes plus complexes, ou bien concevoir ces systèmes complexes en sélectionnant leurs composants auprès de fournisseurs et en les assemblant pour former des installations dont il/elle assurera le contrôle de la fabrication. Une fois ces installations en service, il/elle en assurera également la maintenance et la fiabilisation pour en augmenter la disponibilité et ce en supervisant au quotidien des équipes de technicien(ne)s spécialisé(e)s.

Son rôle est donc indispensable à tous les niveaux (recherche & développement, bureaux d’études, production, exploitation, contrôle qualité, maintenance,…) et dans tous les secteurs (aéronautique, construction de machines, énergies, biomédical, pharmaceutique, chimique, agroalimentaire, techniques spéciales des bâtiments, électricité industrielle, ferroviaire,…), ce qui lui garantit avec certitude l’accès au premier emploi.

L’ingénieur industriel en électromécanique de l’ECAM est donc particulièrement apprécié pour ses compétences techniques mais pas uniquement ! Son ouverture d’esprit, son autonomie, son raisonnement logique et sa motivation à résoudre n’importe quelle situation sont également des qualités recherchées dans le milieu industriel. Il est un acteur important dans un monde en perpétuelle évolution, c’est pourquoi il sera sensibilisé, durant son cursus, aux notions de Responsabilité Sociétale des Entreprises (importance du bien-être au travail, communication, change management,…), aux aspects environnementaux (notions de développement durable, transition énergétique, cycle de vie d’un produit, circuit court, émissions,…), aux nouvelles technologies, à la digitalisation,… afin de pouvoir répondre aux défis de demain.

 

Organisation des études

Au terme des 3 années de bachelier, l’orientation électromécanique est un choix possible parmi les sept orientations de master proposées à l’ECAM. Un choix de préorientation doit déjà être réalisé durant la 2e année de bachelier. La 3e année de bachelier en électromécanique est une année commune préparatoire aux finalités électromécanique et automatisation.

La formation d’ingénieur industriel en électromécanique à l’ECAM se veut proche des réalités de terrain, avec 45% de cours théoriques et 55% des activités pratiques (laboratoires, exercices, projets, TFE,…). L’étudiant(e) en électromécanique aura l’occasion de mettre en pratique et consolider ses connaissances théoriques au travers de ces activités pratiques mais également, sur base volontaire, au travers de divers projets comme le projet Shell Eco-Marathon (compétition automobile internationale visant à promouvoir la recherche de véhicules à très faible consommation), le projet 4L Trophy (rally-raid humanitaire visant à scolariser un maximum d’enfants vivant sous le seuil de pauvreté dans le désert du Maroc au moyen d’une 4L restaurée par les étudiants), le projet 24h 2CV (restauration d’une 2CV pour participer à la course 24h 2CV sur le circuit de Spa-Francorchamps), les 24h vélo de Louvain-la-Neuve (réalisation d’un vélo folklo mêlant conception mécanique et fabrication) ou encore intégrer des projets internes à l’école comme la cellule développement durable, le projet Fablab,…

Acquis d’Apprentissage Terminaux visés par la formation de l’ingénieur industriel à orientation en électromécanique.

Afin d’atteindre le niveau 7 du Cadre Européen de Certification (CEC) et en lien avec le référentiel de compétences de l’ARES, au terme du master en Sciences de l’ingénieur industriel, finalité électromécanique, l’étudiant(e) sera capable de :

 

Acquis d’Apprentissage Terminaux

Thématiques

AAT1 : compiler des informations

AAT2 : valider la pertinence des informations

AAT3 : justifier le choix d’une méthodologie ou d’un protocole de test adapté la problématique posée

AAT4 : critiquer les résultats obtenus ainsi que la démarche appliquée

Application des méthodes, techniques et outils de la recherche scientifique à un projet de recherche ou un projet industriel

AAT5 : analyser (en mobilisant ses savoirs techniques et scientifiques et les outils et méthodes propres à l’ingénieur) un dispositif existant (ou un besoin, un risque,…)

AAT6 : concevoir une solution adaptée à la problématique posée (via une modélisation, un dimensionnement,…) tout en respectant le cadre réglementaire en vigueur

AAT7 : gérer la mise en œuvre de la solution proposée avec une vision globale du projet tout en l’inscrivant dans un processus d’amélioration continue

AAT8 : intégrer, dans son travail au quotidien, les aspects inhérents à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (bien-être au travail, conscience des responsabilités, questions éthiques, développement durable,…)

Gestion globale de projet

AAT9 : communiquer à l’oral comme à l’écrit, en adaptant la forme et le fond au public ciblé (hiérarchie, commerciaux, experts ou non experts,…), et ce dans plusieurs langues

Communication orale et écrite

AAT10 : s’adapter au contexte dans lequel il sera amené à exercer son métier tout en faisant preuve d’autonomie, d’esprit collaboratif,…

AAT11 : développer régulièrement ses connaissances, compétences et ses attitudes (précision, rigueur, esprit critique,…) dans une démarche d’amélioration continue

Personal leadership

Les axes de formation de l’orientation électromécanique.

Afin d’atteindre ces 11 acquis d’apprentissage au terme du master en électromécanique, plusieurs axes ont été construits :

– L’axe mécanique et thermique

– l’axe conception mécanique, production et matériaux

– L’axe électricité

– L’axe régulation et automatisation

En parallèle de ces 4 axes sont développées les « compétences transversales ».

Ces différents axes de la formation sont brièvement décrits ci-dessous :

  1. L’axe mécanique et thermique, lui-même composé de la thermodynamique (étude des actions thermiques et mécaniques qu’un fluide échange avec son environnement, notions de cycles,…), la mécanique des fluides (étude de l’écoulement des fluides dans les conduites, notions de pertes de charges, transfert de chaleur,…), les techniques d’HVAC (Heating, Ventilation, Air Conditioning), les installations opératrices (pompes, ventilateurs, compresseurs,…), les machines motrices (moteurs à combustion, cycles moteur à vapeur, turbines,…) ainsi que les énergies qui font la jonction entre cet axe et l’axe électricité (contexte énergétique actuel, énergies fossiles, énergie nucléaire, énergies renouvelables,…).
  2. L’axe conception mécanique, production et matériaux au travers duquel l’étudiant(e) réalise un assemblage électromécanique, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation et son contrôle, grâce à l’apprentissage de logiciels de conception (Autocad et Solidworks principalement), des méthodes de fabrication (impression 3D, usinage (tournage/fraisage), découpe laser,…), des notions de métrologie,… Les méthodes numériques d’analyse par éléments finis seront également enseignées aux étudiants afin de pouvoir établir des modèles numériques adaptés à la problématique mécanique. En parallèle de cette conception, la connaissance des matériaux, de leurs comportements ainsi que leurs techniques de mise en forme, est indispensable, c’est pourquoi les matériaux métalliques, polymériques, céramiques et composites seront également abordés durant le cursus de formation. Enfin, les notions de maintenance et de fiabilisation seront également abordées.
  3. L’axe électricité, lui-même divisé en 2 thématiques principales : la distribution de l’énergie électrique (réseaux Moyenne Tension / Basse Tension, appareillages électriques, plans et schématique électrique) et l’électrotechnique (les machines électriques et leur commande au travers de l’électronique de puissance, les mesures électriques).
  4. L’axe régulation et automatisation, lui-même divisé en 3 domaines principaux : la régulation et le contrôle de systèmes dynamiques, l’automatisation industrielle (PLC, informatique industrielle, pneumatique, architectures d’automatisation,…) et l’instrumentation industrielle (instruments de mesure et actionneurs).
  5. L’axe « compétences transversales » dans lequel on retrouve 3 domaines principaux :

– La gestion au sens large (comptabilité, économie et finance, gestion des ressources humaines, communication, éthique, …) ;

– La maîtrise d’au moins une langue étrangère ;

– Les outils et la méthodologie informatiques (analyse fonctionnelle et cycles de développements, méthodes Agiles, bases de données, …).

L’apprentissage du travail en autonomie, de la gestion et planification de projet, du travail d’équipe,… sont, quant à elles, également développées dans les 2 stages ainsi que durant le travail de fin d’études.

Les labos

Afin d’appliquer toutes les notions mentionnées plus haut, de nombreux laboratoires mettent à disposition des étudiants du matériel de pointe dans différents domaines :

 

    • ​​Laboratoire de mécanique thermique (installation HVAC, échangeurs de chaleur, caméras thermiques,…)
    • Laboratoire de fabrication mécanique (logiciels de dessin/conception assistés par ordinateur, usinage, soudage, découpe laser, imprimantes 3D, mise en œuvre de composites, machine de traction,…)
    • Laboratoire d’automatique (programmation de PLC pour automatiser une mini-usine électro-pneumatique, Matlab-Simulink, contrôle et régulation de systèmes dynamiques, capteurs de débit/déplacement/pression/niveau/température,…)
    • Laboratoire d’électricité industrielle (transformateurs, alternateurs, machines asynchrones, hacheurs et onduleurs, moteurs DC, variateurs de fréquence,…)

Shell Eco-Marathon

Installation HVAC

Usinage

 

Conception assistée par ordinateur

 

Soudage

Caractérisation de matériaux

Électronique de puissance

 

24h 2CV Spa-Francorchamps

 

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