Frais d’études – Les montants

 

Inscription courante

L’inscription à une année d’études coûte 836 € .

A titre indicatif, ce montant comprend :

  • le minerval que la Communauté française de Belgique impose de percevoir;
  • les frais d’études afférents aux biens et services fournis aux étudiants de manière commune et mutualisée, couvrant
  1. les frais relatifs à l’accès et à l’utilisation des bibliothèques, locaux informatiques, médiathèques et locaux de convivialité ainsi qu’à leur équipement et au matériel au service de l’étudiant accessibles en dehors des enseignements ;
  2. les frais de documents, photocopies administratives et courriers ainsi que les consommables à l’usage de l’étudiant ou liées à la gestion administrative des dossiers des étudiants, assurances, gestion des stages, conférenciers et intervenants extérieurs, Reprobel, etc ;
  • les frais d’études spécifiques inhérents à la finalité de la formation de l’étudiant couvrant le matériel et l’équipement spécifique à la formation d’ingénieur.

Etudiant boursier

L’étudiant qui a demandé le bénéfice d’une bourse d’études et qui en apporte la preuve (accusé de reception fourni par le service des équivalences), ne paie rien à l’inscription.

Pour le 15 mai 2022 (sauf actualisation de la Communauté française), il doit soit avoir fourni l’attestation d’octroi de bourse, soit avoir réglé l’intégralité des frais d’inscription.

Si la demande de bourse lui a été refusée, l’étudiant a 30 jours pour payer la totalité du minerval.

Etudiant de condition modeste

Toutes les informations ici.

Etudiant hors Communauté Européenne

Les étudiants hors Communauté Européenne sont tenus de payer deux montants :

  1. le montant de 836 € payé par tous les étudiants (détails ci-dessus) ;
  2. par obligation légale, l’étudiant hors Union Européenne dont le père et/ou la mère ne sont pas domiciliés en Belgique et qui n’est pas dispensé par le Ministère, est tenu de payer un montant supplémentaire appelé Droit d’Inscription Spécifique (DIS).

Le DIS est fixé chaque année par le gouvernement de la Communauté française ; il était pour l’année 2021-22 de 1.487 € par année au premier cycle et de 1.984 € pour le second cycle.

Remarque importante pour les étudiants devant demander l’équivalence de leur diplôme d’études secondaires obtenu à l’étranger : l’ECAM n’intervient en aucune manière dans cette démarche (à faire auprès du Ministère avant le 15 juillet) et les frais liés à cette demande sont à payer directement au Ministère et ne sont pas repris dans les frais indiqués ci-avant.

Autres frais liés aux études

Les étudiants devront se procurer certains matériels qui leur sont personnels :

  • matériels de protection (salopette, blouse de laboratoire, lunettes, ..) et outillages ;
  • matériels pédagogiques non obligatoires : livres, syllabi, calculatrice [seules les calculatrices agrées par l’ECAM seront autorisées lors des interrogations, interrogations-bilans et examens].

Il n’y a aucune obligation d’achat à l’Institut.

D’autres frais sont également à prévoir, tels que des frais de déplacement dans le cadre de visite d’entreprises, des stages et du travail de fin d’étude.

Frais d’études – Modalités de paiement

 

Frais d’inscription

Les frais d’inscription doivent être payés par virement sur le compte bancaire BE23 7995 4286 9491 (BIC: GKCCBEBB) ouvert au nom de l’asbl ECAM, Institut Supérieur Industriel avec mention en communication du nom, matricule et année d’études. Les paiements en espèces ne sont pas admis

Pour l’étudiant s’inscrivant pour la première fois à l’ECAM, il lui sera demandé de payer ses droits par BANCONTACT au moment de son inscription.

Le paiement des frais d’inscription (836 €) doit être effectué à l’inscription.
Les attestations sont envoyées par mail sur le compte de l’étudiant après réception du dossier d’inscription complet incluant le CESS (ou sa formule provisoire originale) et le paiement des frais d’inscription. Ces documents ne seront toutefois pas délivrés avant la date du mois d’août.

Frais d’ouverture de dossier

Les frais administratifs d’ouverture de dossier (50€) en cas d’une demande de dérogation (cas de l’étudiant ne répondant plus aux critères d’inscription et de financement imposés par la Communauté française) seront demandés lors du dépôt du dossier de demande; ce montant sera payé sur place (par BANCONTACT ou, à défaut, en espèces).

En cas d’acceptation de l’inscription, ce montant sera déduit des frais d’études. 

Ces frais d’ouverture de dossier ne sont jamais remboursés, si l’étudiant change d’avis ou si l’inscription définitive est refusée

Pour tout étudiant

Légalement, aucune aide ne peut être accordée pour le paiement de la part correspondant au minerval légal.

Après réception du document d’enrôlement et du paiement du minerval, le secrétariat fera parvenir par voie postale les différents certificats, dont celui nécessaire à la demande d’abonnement scolaire; dès la mi-octobre la carte d’étudiant donnant accès à divers services internes comme l’accès aux locaux et au service « photocopie » sera distribuée. A défaut, aucun document ne sera édité.

Le certificat d’allocations familiales ne sera délivré que si le dossier est complet et après enregistrement par les services comptables du paiement complet des frais d’études. L’étudiant est prié de prendre ses dispositions pour s’assurer que le paiement arrive à temps compte tenu des délais bancaires et du délai de traitement interne du dossier administratif (réception du paiement, édition et envoi du certificat). Pour rappel, ce document est nécessaire pour bénéficier du droit aux allocations familiales et doit être rentré à la caisse d’allocation pour la fin du mois d’octobre.

Dès réception du document officiel d’octroi de bourse, l’étudiant boursier doit se présenter au secrétariat « Etudes » muni de ce document afin de compléter son dossier et d’être remboursé de la totalité des frais d’études.

Pour l’étudiant hors Union Européenne uniquement

  • Le paiement complet des frais d’inscription (836 €) et du DIS (1487 € ou 1984 €) doit être effectué à l’inscription. A défaut du paiement complet au 1er novembre, l’étudiant sera d’office exclu de l’Institut. Légalement, aucune aide ne peut être accordée pour le paiement du DIS et des frais d’inscription.

  • Les demandes d’exemption du DIS doivent être faite à l’inscription.

  • Les certificats ne seront délivrés qu’après paiement complet du montant.

Demande ultérieure de délivrance de certificat d’études

Toute demande ultérieure de délivrance de certificat d’études est à effectuer au secrétariat « Etudes ». Il sera demandé un montant de 2€ par certificat pour frais administratifs.

 

Désinscription

L’étudiant souhaitant se désinscrire doit faire sa demande par écrit et la déposer personnellement au secrétariat « Etudes » pour clôturer son dossier.

Une inscription peut être annulée jusqu’au 30 novembre 2021 ; seuls 50 € ne seront pas remboursés.

Le DIS payé n’est pas remboursé en cas d’abandon des études ou de départ anticipé de l’étudiant en cours d’année académique, excepté dans le cas où ce départ ou cet abandon fait suite à une décision administrative (par exemple, un refus d’équivalence)

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