Frais d’études – Les montants
Inscription courante
L’inscription à une année d’études coûte 836 € .
A titre indicatif, ce montant comprend :
- le minerval que la Communauté française de Belgique impose de percevoir;
- les frais d’études afférents aux biens et services fournis aux étudiants de manière commune et mutualisée, couvrant
- les frais relatifs à l’accès et à l’utilisation des bibliothèques, locaux informatiques, médiathèques et locaux de convivialité ainsi qu’à leur équipement et au matériel au service de l’étudiant accessibles en dehors des enseignements ;
- les frais de documents, photocopies administratives et courriers ainsi que les consommables à l’usage de l’étudiant ou liées à la gestion administrative des dossiers des étudiants, assurances, gestion des stages, conférenciers et intervenants extérieurs, Reprobel, etc ;
- les frais d’études spécifiques inhérents à la finalité de la formation de l’étudiant couvrant le matériel et l’équipement spécifique à la formation d’ingénieur.
Etudiant boursier
L’étudiant qui a demandé le bénéfice d’une bourse d’études et qui en apporte la preuve (accusé de reception fourni par le service des équivalences), ne paie pas son minerval tant que le dossier est en cours de traitement.
Dès la réception de la notification de la décision, il doit en fournir une copie au secrétariat.
Si la demande de bourse lui a été refusée, l’étudiant a 30 jours à partir de la date de cette notification pour payer la totalité du minerval.
Etudiant de condition modeste
Etudiant hors Communauté Européenne
Les étudiants hors Communauté Européenne sont tenus de payer deux montants :
- le montant de 836 € payé par tous les étudiants (détails ci-dessus) ;
- par obligation légale, l’étudiant hors Union Européenne dont le père et/ou la mère ne sont pas domiciliés en Belgique et qui n’est pas dispensé par le Ministère, est tenu de payer un montant supplémentaire appelé Droit d’Inscription Spécifique (DIS). Les demandes d’exemption doivent être faites à l’inscription.
Le DIS est fixé chaque année par le gouvernement de la Communauté française ; il est pour l’année 2023-24 de 1.487 € par année au premier cycle et de 1.984 € pour le second cycle.
Remarque importante pour les étudiants devant demander l’équivalence de leur diplôme d’études secondaires obtenu à l’étranger : l’ECAM n’intervient en aucune manière dans cette démarche (à faire auprès du Ministère avant le 15 juillet) et les frais liés à cette demande sont à payer directement au Ministère et ne sont pas repris dans les frais indiqués ci-avant.
Autres frais liés aux études
Les étudiants devront se procurer certains matériels qui leur sont personnels :
- matériels de protection (salopette, blouse de laboratoire, lunettes, ..) et outillages ;
- matériels pédagogiques non obligatoires : livres, syllabi, calculatrice [seules les calculatrices agrées par l’ECAM seront autorisées lors des interrogations, interrogations-bilans et examens].
Il n’y a aucune obligation d’achat à l’Institut.
D’autres frais sont également à prévoir, tels que des frais de déplacement dans le cadre de visite d’entreprises, des stages et du travail de fin d’étude.
Frais d’études – Modalités de paiement
Frais d’inscription
Les frais d’inscription doivent être payés par virement sur le compte bancaire BE23 7995 4286 9491 (BIC: GKCCBEBB) ouvert au nom de l’asbl ECAM, Institut Supérieur Industriel avec mention la communication structurée fournie à l’inscription (ou réinscription). Les paiements en espèces ne sont pas admis.
Un paiement minimum de 50€ doit être effectué pour valider l’inscription (ou la réinscription), et ce pour le 30 septembre au plus tard.
Pour l’étudiant s’inscrivant pour la première fois à l’ECAM, il lui sera demandé de payer ce montant par BANCONTACT au moment de son inscription. Il recevra également alors ses attestations.
Le solde du minerval (y compris le DIS pour les étudiants hors UE) doit être payé pour le 31 janvier.
L’étudiant est prié de prendre ses dispositions pour s’assurer que le paiement arrive à temps.
La carte d’étudiant donnant accès à divers services internes comme l’accès aux locaux et au service « photocopie » est disponible à la rentrée à l’accueil.
Désinscription
L’étudiant souhaitant se désinscrire doit se présenter personnellement au secrétariat « Etudes » pour clôturer son dossier.
Une inscription peut être annulée jusqu’au 30 septembre.
Au delà de cette date, l’étudiant a encore la possibilité de se réorienter (voir les conditions avec le secrétariat).
Si la désinscription survient avant le 1er décembre, seul 50,00€ des droits d’inscription restent dûs à l’établissement. Si l’étudiante ou l’étudiant se désinscrit à partir du 1er décembe, le total des frais d’études reste dû et l’année est prise en compte comme un échec.
Le DIS payé (étudiant Hors UE) n’est pas remboursé en cas d’abandon des études ou de départ anticipé de l’étudiant en cours d’année académique, excepté dans le cas où ce départ ou cet abandon fait suite à une décision administrative (par exemple, un refus d’équivalence)
Plus de détails dans le « Règlement des études » disponible sur Claco.
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