Temps libre

L’association des étudiants, le PECAM, coordonne 9 pôles :
– le pôle Journées des Entreprises
– le pôle Moteur
– le pôle Revue
– le pôle Vulcania
– le pôle Durable
– le pôle FabLab
– le pôle Conférence
– le pôle Sport
– le pôle Evénement

Le pôle Journées des Entreprises

Chaque année au deuxième quadrimestre un des pôles du PECAM organise ce que l’on appelle les JDE (journée des entreprises). C’est un événement réparti sur 2 journées et au cours duquel des entreprises de divers domaines d’expertise viennent à l’ECAM pour se présenter et discuter avec nos étudiants en Master 1 et 2 afin de leur proposer des stages ou des contrats ! Cet évènement est très bénéfique pour nos ECAMiens qui ont ainsi l’occasion d’observer les différentes offres qui leur sont proposées afin de préparer au mieux soit leur stage de 2ème année de Master soir leur arrivée dans le monde professionnel !

Le pôle MOTEUR

Le Pôle moteur rassemble les projets étudiants de technique automobile. Cette année, quatre projets principaux sont à l’oeuvre :

– L’ECAM Racing Team 2CV, qui aligne une voiture 2CV catégorie hybride au départ des 24h 2CV Spa-Francorchamps

– La Team Vélo folklorique 24H LLN, qui construit le vélo folklo qui représentera l’ECAM lors du plus grand événement étudiant de l’année, les 24H vélo de Louvain-La-Neuve.

– L’ECO Team, qui développe, fabrique et améliore une voiture prototype qui participe au SHELL Eco Marathon.

– Le 4L Trophy, pour lequel un binôme étudiant prépare une Renault 4L pour participer à ce Raid humanitaire entre Biarritz et Marrakech.

.

 

 

Le pôle REVUE

La revue c’est la vie. Le principe est simple, c’est une pièce de théâtre faite par des étudiants (genre les acteurs, les lumières, les décors, etc) où on raconte notre vie, la vie des profs (surtout ceux qui nous pète haha) et la vie de l’école. C’est surtout une soirée (mi-mars) où on va chiller et essayer de vous faire marrer ! Bien sûr tu peux participer à la création de cet événement incroyable, tu peux nous rejoindre pour montrer tes talents et ainsi faire partie de l’élite de l’ECAM. Un peu de théâtralité dans ce monde de maths et de sciences que diable !

Le pôle Vulcania

La Vulcania est un des plus vieux cercle de Bruxelles qui s’occupe entre autres du folklore, du ski de l’ECAM, des pulls d’audit, et bien d’autres choses encore qui ne sont pas englober dans ces quelques lignes.

 

 

Le pôle DURABLE

Le pôle durable se chargera d’enseigner et d’instaurer des principes environnementaux et écologiques auprès des élèves, des enseignants et au sein de l’ECAM.

Le pôle FABLAB

Le FabLab est un projet lancé par des étudiants en 2018 qui vise à offrir aux étudiants intéressés, l’accès à un laboratoire munit de tous les outils pour fabriquer quoi que ce soit. Le FabLab a ouvert ses portes ce 1er octobre 2019 et nous offrons pour l’instant : une imprimante 3D, des outils de mesure électronique, des outils mécanique (dremel, pinces, limes, tournevis, etc.), des raspberry, … Mais surtout un endroit où tout inscrit peut venir créer son projet (ou réparer quelque chose) et peut venir demander conseil ou de l’aide aux autres.

De la bonne ambiance, des gens motivés et de l’entraide !

Pour plus d’information, contactez-nous à ecambotics@ecam.be

Le pôle CONFERENCE

Le pôle conférence consistera à organiser des conférences sur le campus. Les conférences peuvent être organisées par ceux qui le souhaitent mais ils devront d’abord demander la permission aux responsables du pôle. Evidemment les externes sont bien-sûr la bienvenue et nous nous chargerons aussi de faire venir des conférenciers pour certains sujets spécifiques.

Le pôle SPORT

Ce pôle consistera à sponsoriser des équipes de sport créées pas les étudiants de l’ECAM afin de s’investir dans différents tournois. Il sera également possible d’organiser d’autres évènements sportifs.

Le pôle EVENEMENT

Le pôle événement est le pôle qui regroupe les différents événements extrascolaires. Cette année, nous voulons mettre en place un endroit où les étudiants peuvent décompresser en fin de semaine (les jeudis), qui prendra la forme d’un « afterwork ». Un endroit de détente et de partage pour la communauté ECAMienne. On pourra y trouver une sélection de bières spéciales et des équipes qui représenteront les différentes activités extra-scolaire présente à l’ECAM.

De plus, le pôle prendra en charge d’autres événements tel que les 100 ans du diplôme de l’ECAM ou des événements venant d’initiatives d’étudiants.