Prix étudiant Teckno2030

Huit principes directeurs pour des technologies saines et responsables en santé

Vous êtes étudiant.e.s en master ou en bachelier de spécialisation dans un établissement d’enseignement supérieur francophone (universités ou hautes écoles) ? Vous êtes pleinement engagé.e.s dans la réalisation d’un travail de fin d’études ou un projet en équipe portant sur le développement de technologies en santé ? Alors nous avons une bonne nouvelle pour vous ! 

En résumé 

Le Prix étudiant Teckno2030 récompense les travaux menés par des étudiant.e.s et qui favorisent le développement de technologies saines et responsables en santé en suivant un ou plusieurs des huit principes directeurs. Les travaux réalisés individuellement, en binôme ou en équipe sont les bienvenus. Il est une initiative coordonnée par l’ECAM et Yuza, en partenariat avec des universités et hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles à orientation technologique, et soutenue par le Fonds Dr Daniël De Coninck géré par la Fondation Roi Baudouin. 

Destinés aux étudiant.e.s de master (1 et 2) et de bachelier de spécialisation issus d’une institution d’enseignement supérieur francophone, le Prix étudiant Teckno2030 accueille les travaux de fin d’étude (TFE), les mémoires ainsi que les travaux de groupe (p.ex. les projets menés par une équipe d’étudiant.e.s), tous centrés sur des technologies en santé. 

En mettant en lumière les travaux primés et leurs auteur.e.s, le Prix étudiant Teckno2030 vise à stimuler le développement de technologies en santé qui répondent aux besoins des patient.e.s et soient au service des citoyen.ne.s et de la société selon les huit principes directeurs Teckno2030. Les lauréat.e.s se verront également attribuer un prix financier, avec 1500 euros pour la première place et 500 euros pour les deux suivantes, pour chacune des catégories de travaux éligibles. 

1. Que sont les huit principes directeurs Teckno2030 ?

Les huit principes directeurs Teckno2030 ont été définis afin de développer des technologies saines et responsables qui profitent à tous. Les objectifs poursuivis sont les suivants : 

  • Objectif 1 : promouvoir des technologies à dimension humaine au service des citoyen.ne.s et de la société 
  • Objectif 2 : garantir que les technologies soient à la fois fiables et inclusives 
  • Objectif 3 : encourager la participation des citoyen.ne.s et des parties prenantes dans les décisions concernant les technologies 
  • Objectif 4 : contrôler la qualité des solutions technologiques afin qu’elles respectent toujours les lignes directrices en matière d’éthique, de durabilité et de soins de santé 

Retrouvez plus d’informations sur les principes directeurs Teckno2030 à ce lien. 

2. Pourquoi devriez-vous participer au Prix étudiant Teckno2030 ?

Car en vous concentrant sur le développement de technologies responsables en santédurant votre travail de fin d’étude ou un projet mené en équipe, vous, étudiant.e.s, contribuez à une société en changement. C’est l’occasion de vous engager et d’ainsi faire la différence. 

3. Êtes-vous éligible au Prix étudiant Teckno2030 ?

Vérifiez d’abord si vous êtes éligible pour participer au Prix étudiant Teckno2030 : 

  • Vous êtes étudiant.e inscrit.e dans une université ou une haute école francophone, dans un cursus en sciences et technologies (sciences de l’ingénieur et technologie, sciences informatiques) ? 
  • Vous avez déposé et soutenu votre travail durant l’année académique 2023-2024 ? 
  • Vous avez prêté attention à l’un ou l’autre des huit principes directeurs lors de votre travail ? 

Si vous avez répondu oui aux trois questions, alors vous pourrez concourir pour la première édition du Prix étudiant Teckno2030, qui sera décerné en novembre 2024. 

Il y a deux catégories de prix (avec des critères d’évaluation équivalents) :  

  • Travail (individuel/binôme) de fin d’étude en master 2 ou en bachelier de spécialisation 
  • Travail de groupe/projet d’équipe (master 1, master 2, bachelier de spécialisation) 

Même si votre travail est confidentiel, vous pouvez toujours participer au Prix étudiant Teckno2030. Le jury devra être capable de lire et d’évaluer votre travail. Nous vous demandons également de justifier les critères d’évaluation via le formulaire d’inscription. Nous voulons pouvoir partager cette information avec le public. 

4. Comment fonctionne la sélection des gagnants du Prix étudiant Teckno2030 ?

La sélection se déroule en deux étapes : d’abord une pré-sélection au sein de chaque institution participante, ensuite la sélection finale au niveau belge francophone. 

Étape 1 : pré-sélection au sein de chaque institution 

Avec le Prix étudiant Teckno2030, le concours pour les prix commence au niveau des universités et des hautes écoles elles-mêmes. Chaque institution est libre d’organiser le processus de sélection à sa manière. Le jury au niveau institutionnel sélectionne maximum deux travaux finaux par catégorie concernée par l’institution (master ou bachelier de spécialisation) et qui pourront donc concourir pour le prix.  

À l’automne 2023, vous recevrez de plus amples informations de la part de votre institution concernant cette procédure de pré-sélection. 

Étape 2 : sélection finale au niveau belge francophone 

Un jury indépendant examinera minutieusement les sélections par institution pour chacune des deux catégories de prix sur base des critères d’évaluation.  

Et puis le moment sera enfin venu… En novembre 2024, nous annoncerons les lauréat.e.s du Prix étudiant Teckno2030. C’est l’occasion de vous distinguer et de vous mettre en valeur. Alors n’hésitez pas et tentez votre chance. Les gagnant.e.s de chaque catégorie seront également récompensé.e.s par un prix financier de 1500 euros pour leur travail. Les étudiant.e.s ou groupes d’étudiant.e.s qui terminent aux deuxième et troisième places reçoivent également un prix financier (à se partager dans le cas d’un travail collectif), de 500 euros et 500 euros respectivement. 

5. Quels sont les critères d'évaluation du Prix étudiant Teckno2030 ?

Le Prix étudiant Teckno2030 récompense les travaux étudiants portant sur le développement d’une technologie en santé et qui peuvent démontrer la mise en œuvre d’un ou plusieurs des huit principes directeurs Teckno2030. Le jury prend en compte six critères lors de l’évaluation des travaux : quatre critères liés aux objectifs des principes directeurs cités ci-dessus, un critère lié aux dimensions de créativité et d’innovation du travail, et un critère lié à la vision personnelle des étudiant.e.s concernant les huit principes directeurs. 

  • Critère 1 : Promouvoir une approche humaine de la technologie et de la gestion des données 
  • Critère 2 : Soutenir l’ancrage sociétal en garantissant que la technologie soit à la fois fiable et inclusive 
  • Critère 3 : Encourager la participation des citoyen.ne.s et des parties prenantes dans les décisions concernant la technologie 
  • Critère 4 : Contrôler la qualité des technologies et leur impact sur la société 
  • Critère 5 : Créativité et innovation 
  • Critère 6 : Vision personnelle 

Il n’est pas nécessaire de répondre à chacun des quatre premiers critères pour avoir une chance de remporter un Prix étudiant Teckno2030. Par contre, il est nécessaire de répondre aux cinquième et sixième critères. Pour chacun des six critères, nous vous proposons une liste de questions inspirantes à télécharger ici, que vous pouvez utiliser pour voir dans quelle mesure vous y répondez. À cette fin, vous pouvez aussi utiliser l’outil check-list suivant en ligne 

6. Comment soumettre son travail pour le Prix étudiant Teckno2030 ?

Si vous souhaitez proposer votre travail pour le Prix étudiant Teckno2030, vous pouvez d’ores et déjà contacter l’ambassadeur du prix au sein de votre institution (voir les informations de contact ci-dessous). Votre ambassadeur vous indiquera alors les modalités exactes de la pré-sélection des travaux au sein de votre institution pour ainsi avoir une chance de concourir pour la sélection finale au niveau belge francophone. 

Institution Ambassadeur Contact
ECAM Olivier Cartiaux o.cartiaux@ecam.be
EPHEC Yannis Bakhouche yannis.bakhouche@mr.be
HEH Aline Leonet aline.leonet@heh.be
HELMo Gramme Frédéric Senny f.senny@helmo.be
UCLouvain Sébastien Jodogne sebastien.jodogne@uclouvain.be
ULB Olivier Debeir olivier.debeir@ulb.be
ULiège Christophe Phillips c.phillips@uliege.be
UMons Sidi Mahmoudi sidi.mahmoudi@umons.ac.be
UNamur Bruno Dumas bruno.dumas@unamur.be

Votre dossier de candidature est composé de votre travail ainsi que d’un formulaire de candidature permettant de décrire votre travail au regard des 6 critères d’évaluation définis pour ce Prix étudiant Teckno2030. Ce formulaire est à télécharger ici. 

Les travaux sélectionnés au sein de chaque institution peuvent être soumis pour la sélection finale jusqu’au 15 septembre 2024 (minuit). Pour cela, il suffit d’envoyer le dossier de candidature complet aux 2 adresses suivantes : o.cartiaux@ecam.be et lara.vigneron@yuza.be. 

Les travaux peuvent être soumis au choix en français et en anglais. 

Contact 

Une question : n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : lara.vigneron@yuza.be. 

Votre établissement n’est pas dans la liste ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous prévenir (mail à Olivier Cartiaux o.cartiaux@ecam.be). Nous contacterons alors votre établissement pour leur proposer de participer au prix. 

 

Aller au contenu principal